Pour ou contre le caractère obligatoire des cours de philosophie ?

Des étudiants s’interrogent sur la nécessité des cours de philosophie au niveau collégial.

Pourquoi faire des dissertations ?

Des étudiants affirment qu’il est inutile de faire des dissertations; d’autres leur répondent.

À quoi sert la logique de l’argumentation (1) ?

      Une étudiante défend une position originale qui pourrait surprendre bien des enseignants. Selon elle, la logique de l’argumentation ne tient qu’un rôle mineur dans ce qui rend un discours intéressant et valable… Nous verrons qu’elle devra réviser son jugement, mais pour aboutir à une conclusion étonnante. 

À quoi sert la logique de l’argumentation (2) ?

      La logique de l’argumentation favorise-t-elle les idées nouvelles ou leur fait-elle obstacle ?

La philosophie pour enfants : quel rapport avec le collégial ?

      Des étudiants s’interrogent sur la pertinence des méthodes pédagogiques utilisées par le professeur. Partant d’une question à propos de la philosophie pour enfants, ils sont amenés à une perspective beaucoup plus vaste touchant la politique, la religion, la science, etc.

Critique de l’éducation

      L’éducation, incluant l’éducation collégiale en particulier, est-elle au service de certains pouvoirs politiques ? Y aurait-il une sorte de grand système qui nous asservirait à ses fins propres ?

Éthique et éducation

      Deux étudiants ont voulu faire un forum dans lequel ils remettraient en question l’éducation d’un point de vue éthique. D’autres étudiantes et étudiants sont venus alimenter leur discussion.