Le respect, par définition, consistera ici en la reconnaissance selon le cas, de toute personne en tant que telle et de tout groupe (nation ou groupe quelconque d’appartenance identitaire) en tant que tel, accompagnée d’une attitude d’aide qui consiste à tenter d’aider, dans la mesure du possible, cette personne ou ce groupe à entreprendre ou à poursuivre leur développement propre de façon autonome.

En quoi cette conception du respect est-elle nouvelle? Revenons d’abord au sens que les premiers historiens ont donné à ce terme : autonomie signifiait alors le « droit pour un État ou pour une personne de se régir d’après ses propres lois 1». Cette définition se trouve à invoquer un droit qui ne semble actuellement respecté nulle part. De façon évidente, aucun des groupes existants (État-nations, communautés religieuses, groupes dit autonomes, etc.) ne reconnaît pleinement l’autonomie en ce sens, que ce soit de l’un de ses membres ou d’un de ses sous-groupes.

En s’inspirant de la définition grecque antique, l’autonomie sera ici définie :

pour une personne :    la possibilité effective de choisir son groupe ou de créer un nouveau groupe,

pour un groupe :        la possibilité effective de constituer sa propre autorité interne sans être soumis à l’autorité d’un autre groupe, c’est-à-dire sans être le sous-groupe d’un autre groupe.

Quant au mot « groupe », il est défini comme étant un ensemble d’individus qui consentent ou qui veulent appartenir à cet ensemble ; aucune condition intrinsèque, ou qualitative, n’est requise pour qu’il y ait un groupe, qu’il s’agisse de la langue, de la confession religieuse, d’un territoire, de l’ethnie, etc. Le groupe ainsi compris équivaut à une culture morale (expression qui sera donc vue comme synonyme de celle de groupe). Cette définition est originale surtout par l’absence de conditions intrinsèques (ou qualitatives). Nous dirons que les groupes se distinguent des autres groupes par leur différence numérique, c’est-à-dire par le fait d’être plusieurs et non par quelque différence intrinsèque, ou qualitative, que ce soit.

Éclaircissement sur le respect des groupes par la comparaison avec le respect des personnes

1 C’est le sens que Thucydide (III, XLVI) et Xénophon (Helléniques, V, I, 36) donnaient au mot grec autonomia qu’ils appliquaient à un peuple ou à une cité (cf. François Bourricaud, dans Encyclopaedia Universalis en ligne; « Autonomie »; 11 décembre 2009; la formulation de Bourricaud est utilisée ici). 1