Le modèle idéométrique de l’enfant se trouve à la base d’un projet éthique global pour l’humanité actuelle. Cette situation correspond au moment, dans le cours du développement de l’enfant, où il découvre les autres personnes en tant que telles, qu’il cesse de voir comme des objets à utiliser tels de simples prolongements de lui-même.

Atome Cellule Enfant (de 12 à 24 mois) Humanité actuelle
Langage Physique des particules :

Détermination partielle de l’apparition des types d’atomes

Code génétique :

Détermination partielle du développement cellulaire

Langage humain :

Début de l’acquisition progressive du langage par l’enfant

Idéométrie :

Encore en grande partie à à découvrir et à utiliser par la science

 

 

Différence numérique

 

Fermions :

différence numérique d’après le principe d’exclusion, notamment chez les atomes

 

 

Division cellulaire, notamment dans le développement de tout l’organisme

 

Découverte de la différence (numérique) des autres  personnes que l’enfant apprend à voir comme autonomes

 

Découverte de la différence (numérique) identitaire des groupes humains autonomes, ce qui permet de reconnaître concrètement les autres personnes

 

Capacité effective de reconnaissance

Capacité effective des atomes de se constituer et de durer Capacité effective des cellules de se développer individuellement comme parties d’un tout Capacité effective de l’enfant de reconnaître les autres personnes en tant que telles Capacité de reconnaître les autres groupes humains
 

 

 

Potentiel réel

 

Potentiel réel des atomes de s’auto-organiser en corps physiques de plus en plus complexes Potentiel réel des cellules de s’auto-organiser en formes de vie de plus en plus complexes Potentiel réel de l’enfant d’acquérir le langage et de communiquer et de vivre avec les autres personnes dans des sociétés auto-organisatrices Potentiel réel de l’humanité de découvrir l’idéométrie et de communiquer et de s’auto-organiser à un niveau supérieur de complexité
 

Conscience

 

Réduction, provoquée ou spontanée, des paquets d’onde Développement de la conscience perceptive (de type animal) Développement de la conscience langagière (de type humain) par l’enfant Développement de la science adisciplinaire par l’humanité

 

Explications du tableau :

  • Au départ, les deux colonnes les plus pertinentes au Projet Respect sont les deux dernières du tableau, celles qui sont dénommées « Enfant (de 12 à 24 mois) » et « Humanité actuelle ». Elles comportent ou impliquent toutes les analogies potentielles entre les caractéristiques du développement de l’enfant, selon la psychologie de l’enfant, et celles du développement des sociétés, selon les sciences humaines et sociales. Cf. Manifeste progressiste
  • La compréhension d’ensemble du développement de l’enfant s’éclaire par le tableau, notamment en ce qui concerne le processus de la formation de son organisme. Par exemple, on ne peut ignorer le rôle de la physique dans l’acquisition de la capacité de marcher par l’enfant, de même que le rôle des facteurs biologiques dans ses motivations d’explorer et de saisir des objets. Surtout, il devient évident que notre compréhension en général repose largement sur un processus d’acquisition de connaissance qui est encore très loin d’avoir atteint sa maturité. L’utilisation de l’idéométrie, qui représente un langage de niveau supérieur, ne fait que commencer. Cf. Manifeste pour la science
  • La rangée « Différence numérique » met en lumière l’originalité du Projet Respect, soit l’importance de la reconnaissance de chacun concrètement, c’est-à-dire de reconnaître en même temps son individualité distincte et celle de son groupe d’appartenance (nation, groupe religieux, etc.), indépendamment de leurs différences qualitatives. Cf. La différence numérique
  • Un mot ici sur les fermions et les cellules, et leur place dans le tableau. Les fermions, contrairement aux bosons, n’ont pas le comportement grégaire, ce qui peut ici, en quelque sorte, illustrer le droit à la dissidence qui va de pair avec le Projet Respect. Quant aux cellules et, en particulier les neurones, ils ont d’après la cytologie et en particulier la neurologie une forme d’individualité, ce qui représente la reconnaissance des cellules les unes par rapport aux autres.
  • Le rôle de la mère (ou d’autres maternants) reste dans l’ombre ici. Il est néanmoins important à considérer dans le modèle de l’enfant. Il symbolise, ou annonce (?), le retour du religieux dans la science à venir. Cf. Manifeste pour un Dieu qui nous dise quelque chose