Lettre ouverte aux féministesfemme révolution

Les femmes demeurent encore, au XXIe siècle, des objets de mépris dans pratiquement toutes les religions et toutes les cultures du monde actuel. Or, le féminisme, argue-t-on ici, est loin d’avoir dit son dernier mot et, même, le plus important pour elles reste à venir, c’est-à-dire être enfin respectées, c’est-à-dire reconnues égales aux hommes concrètement dans leur différence de femme. À lire donc: Lettre ouverte aux féministes.

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Lettre ouverte aux musulmansmusulman futur

L’islam, pourquoi pas ? Malgré tout ce qui semble s’y opposer, il est possible de défendre l’idée que l’islam a une valeur universelle, tout à fait dans le prolongement du meilleur humanisme: Lettre ouverte aux musulmans.

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 Lettre ouverte aux souverainistes québécoispeuples québ drapeau

 Comment le projet souverainiste québécois pourrait-il en arriver à intéresser également le reste du monde, à devenir une question universelle et une cause aussi valable en soi que, par exemple, la question de la démocratie, celle de la lutte contre la pauvreté ou celle de l’environnement ? L’un des premiers buts de cette lettre ouverte est de proposer une refonte en profondeur du projet souverainiste de façon à en faire un projet éthique, plutôt que simplement politique, et du coup, à en faire un projet d’intérêt universel. Sous cette forme, peut-être pourra-t-il connaître un nouveau souffle. A lire: Lettre ouverte aux souverainistes québécois.

 

Plusieurs autres sujets où l’appel au respect est des plus pertinents:

Mouvement pour le respect en politique,

Manifeste pour un Dieu qui nous dise quelque chose

Etc.

 

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Note à l’usage des chercheurs:

Le respect de la différence présente encore des difficultés notables sur le plan conceptuel. Le chercheur désireux de mieux comprendre les bases théoriques de ce concept tel qu’il est interprété ici doit se référer à mes articles:

Qu’apporte la technopédagogie à l’enseignement de la philosophie?Clic. Bulletin collégial des technologies de l’information et des communications, n° 83, novembre 2013.

Un_outil_pédagogique pour l’enseignement de la pensée critique et de l’usage rationnel des documentsPortail du réseau collégial, 22 mai 2013, Corporation « Le réseau collégial », Montréal, Québec, Canada

Un enjeu de société: comment définir la « personne handicapée »?, Portail du réseau collégial, 29 avril 2013, Corporation « Le réseau collégial », Montréal, Québec, Canada.