Un ensemble de forces progressistes existent. Elles se manifestent de façon disparate à travers le mouvement altermondialiste. Comment donner à ce mouvement l’unité et la cohérence qui lui manquent ? Il est grand temps que, dans le camp progressiste, soit exposé un ensemble unifié de conceptions, de buts, d’arguments et de tendances. Il s’agit ici de proposer un manifeste en ce sens tout en montrant comment il constitue une synthèse originale et même, par certains côtés, insolite des principales idées des différents courants progressistes.    

• Sur l’auteur et le point de départ du Manifeste 

 

Posons que le progrès humain doit être envisagé :

Manifeste prog monde

comme mondial,

ce qui veut dire qu’il a toujours en vue plus que les seuls intérêts d’une nation ou d’une société, et qu’on y prend parti à la fois pour toutes les nations du globe ;

comme étant obtenu à long terme

Manifeste prog montagnes

parce que, a) comme on peut l’observer, il est possible de progresser efficacement à long terme, et b) parce qu’ainsi il n’a pas besoin d’être imposé par la violence brutale ;                                                                                                                                                                                                   

            Exemples de progrès ayant nécessité le long terme :

 

La démocratie moderne telle qu’on la connaît de nos jours a, pendant plus d’un siècle, constamment progressé en ce qui concerne la définition même du « suffrage universel ».

Le féminisme est la seule forme de progressisme à avoir vraiment fait la promotion de l’égalité des femmes; les premiers résultats concrets n’ont été obtenus que plus d’un siècle après les premières revendications officielles.

Les droits des homosexuels ont été presque complètement ignorés, depuis les premières  formes de reconnaissance obtenues lors de la Révolution française jusqu’à une époque récente, y compris par les progressistes les plus militants.        

Manifeste progressiste: explications supplémentaires

                                                                                                                            %