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La GAP (Global action pedagogy, Pédagogie en action sur le monde) est une forme de pédagogie utilisant l’Internet afin d’instituer une idée, une entité ou un projet par la reconnaissance éthique mutuelle ou, plus largement, par respect mutuel, et qui ce faisant, agit sur le monde par la reconnaissance en donnant existence notamment aux personnes et aux nations. C’est une pédagogie créatrice à l’échelle du monde. Cf. L’article Une nouvelle pédagogie de l’action citoyenne sur le monde publié dans le Portail du réseau collégial (2013).

La pédagogie des Gap inclut notamment:

1) des lettres ouvertes (exemples),

2) des manifestes (exemples),

3) des mouvements mondiaux (exemples)

4) des prédictions idéométriques (exemples)

5) des référendums (exemple),

6) des forums de discussion (exemples),

7) des projets globaux et projets de recherche (exemples),

8) des tableaux pédagogiques (exemples).

9) des textes explicatifs du modèle de l’enfant (exemples)

En particulier, une GAP peut consister en une action continue sur le monde. Ainsi, une GAP de type lettre ouverte équivaut à une publication réelle et globale sur le long terme; c’est en quelque sorte une lettre ouverte republiée tous les jours dans tous les journaux du monde. Il en va de même pour les manifestes. Quant aux référendums, ce sont d’authentiques consultations populaires d’autant plus démocratiques que tous les humains, toutes les personnes et tous les groupes (nations, communautés religieuses, etc.) peuvent y souscrire, et ce sur une période assez longue pour que tous puissent apprendre à en saisir la portée. Comme ils sont pour ainsi dire relancés tous les jours, jamais lettres ouvertes ou manifestes n’auront si bien porté leur nom!

Pour en savoir plus sur ce type de pédagogie, voir Une nouvelle pédagogie de l’action citoyenne sur le monde ?La pédagogie des forums de discussion et Le respect des personnes et des groupes dans leur autonomie