À quoi sert la logique de l’argumentation (1) ?

      Une étudiante veut montrer que la logique de l’argumentation ne tient qu’un rôle mineur dans ce qui rend un discours intéressant et valable. Cependant nous verrons qu’elle devra réviser son jugement, mais pour aboutir à une conclusion étonnante.

À quoi sert la logique de l’argumentation (2) ?

      Une étudiante soutient que la logique de l’argumentation n’a pas joué un rôle positif dans l’histoire des idées; au lieu de favoriser l’avancement des idées, elle aurait servi à leur faire obstacle; après discussion avec d’autres étudiants, elle modifiera son jugement.

L’avenir de la pensée critique

      Quatre étudiants de philosophie qui partagent un intérêt particulier pour la science ont conçu un projet très ambitieux. Ils ont demandé de former un groupe de recherche sur le développement de la pensée rationnelle et critique à partir des Présocratiques. Après s’être documenté sur l’histoire de la science, l’un d’eux propose une hypothèse à propos d’une importante évolution à venir de la pensée critique.

Les pseudosciences

      Des étudiantes discutent de la question de savoir s’il est rationnel de croire en l’astrologie. Elles sont amenées ainsi à mieux comprendre la façon dont la science évolue.