Pour ou contre le caractère obligatoire des cours de philosophie ?

      Des étudiants s’interrogent sur la nécessité des cours de philosophie au niveau collégial.

À quoi sert la logique de l’argumentation (1) ?

      Une étudiante tente de montrer que la logique n’a joué qu’un rôle mineur dans l’histoire des idées et, donc, que la logique de l’argumentation ne devrait pas être enseignée dans les cours de philosophie.

À quoi sert la logique de l’argumentation (2) ?

      La logique de l’argumentation favorise-t-elle les idées nouvelles ou leur fait-elle obstacle ?

La philosophie pour enfants, quel rapport avec le cégep ?

      Le professeur ayant décidé d’utiliser la méthode Lipman — c’est-à-dire la philosophie pour enfants —, des étudiants s’interrogent sur la pertinence d’une telle pédagogie dans le cadre de l’enseignement collégial.

Éthique et éducation

      Deux étudiants ont voulu faire un forum dans lequel ils remettraient en question l’éducation d’un point de vue éthique. D’autres étudiantes et étudiants sont venus alimenter leur discussion.